Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Quelque chose de typique de votre coin de pays - Page 5

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 05/03/2008 à 15h56
Désinscrit

Par exemple au Québec nous avons le sirop d'érable, dont on se sert pour faire de la tire, du beurre d'érable, accompagner un gâteau ou simplement déposé sur une crêpe.

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 17/08/2008 à 22h09
Xenonphile
Hors ligne

merci de la recette marie, je ne savais pas qu'on peut faire des figues avec de l'huile d'olive. je vais l'essayer demain matin .

XENON

Membre inconnu - posté le 19/08/2008 à 09h50
Désinscrit

BOnjour,

Dis-moi Jacky de quel endroit du Nord es-tu car je ne connais pas ce que c'est que les patacons????

Bisous.

Valérie.

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 19/08/2008 à 11h42
Jacky
Hors ligne

Bonjour Valérie !

Je suis née à Harnes, près de Lens, dans le Pas-de-Calais.

Ma grand-mère faisait les patacons de la façon suivante, c'est un vrai délice !

Couper les pommes de terre en rondelles d'un demi cm environ d'épaisseur. Dans une grande poêle, mettre de l'huile, une couche de pommes de terre, sel, poivre, une couche d'oignons en rondelles et un peu d'ail, puis recommencer jusqu'à épuisement des légumes. Mettre une grosse cloche (ou un couvercle si on n'a pas de cloche genre tajine) et laisser cuire à l'étouffée, très lentement.

C'est la recette de base.

Et puis, très souvent, ma grand-mère ne mettait absolument pas de sel, seulement du poivre, mais recouvrait le tout de harengs-saurs. Le goût du poisson fumé pénétrait ainsi peu à peu la chair des patates, et je t'assure, c'est un vrai régal !

Comme tu vois, je suis une "vraie" chti. J'ai aussi de la famille à Lille.

Bonne journée !

Membre inconnu - posté le 20/08/2008 à 08h46
Désinscrit

Dans mon petit coin de Normandie il y a un fromage qui s'appelle le neufchatel qui se présente sous la forme de coeur,de bombe ou de carré.On dit neuchatel c'est pour celà que tout le monde croit qu'il vient de suisse mais pas du tout.C'est une petite ville qui s'appelle Neufchâtel-en-bray.Sinon,on a tous les plats à base de pommes dont le lapin au cidre.En fait on met des pommes dans tout comme d'autres régions mettent de la bière.On mange même le camembert sur un quartier de pomme plutôt que sur du pain.

Marie63 - 56 ans - France métropolitaine - posté le 21/08/2008 à 22h00
Marie63
Hors ligne

Citation : Super interessant se poste ! ça me donne envie de coresspondre avec des personne de partout pour avoir leur spécialité!!!

Moi en Auvergne...bon il y a plein de délicieux fromages (st nectaire,cantal...) les fameux plat comme laligot, la tartiflette...et il y a le s pastille de vichy, leau gazeuse de st yorre... et le fameux paté de pomme de terre(une tarte o patate feuilleté...)la pompe o craton(brioche o lardon grillé) et euh je vois qu ça pour le moment lol

Bises

Un petit clin d'oeil pour toi ceciloune qui est de la même région que celle d'où je viens et suis quelquefois très nostalgique. Le millard, ça c'est bon, tous les dimanches, ma mère nous en faisait un miam (c'est un genre de clafouti au cerise, mais en plus bon).

Solb - 67 ans - Canada - posté le 21/08/2008 à 23h06
Solb
Hors ligne

C,est déja pas mal Marie .

Bien ici on a de bon pouding pommes et sirop érable,de bonne épluchettes de blé d'inde qui s,en viennent ,les pommes du verger a ile d'orléan,ainsi que les fraises qui sont déja terminé,du bon saumon,truite,harang fumé et les crevettes de Matane les bourgaut du bas du Fleuve.

On aime bien les cuisines iternationnale

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 22/08/2008 à 20h06
Jacky
Hors ligne

Coucou Solanges !

Quand tu reviendras parmi nous après ta petite escapade dans le Nord, tu pourras essayer la recette des patacons (que j'ai donnée un peu plus haut, en réponse à Valérie) car je vois que tu peux acheter des harengs fumés.

Malheureusement, ici, au Portugal il n'y a pas de harengs séchés, fumés. Dommage !

Davy - 26 ans - France métropolitaine - posté le 17/12/2008 à 20h37
Davy
Hors ligne

Dans la région Narbonnaise où j'habite, on à quelques spécialité :

Les Fruits de mer ( moules huitres principalement )

Le vin des corbières Humm le meilleur

Le miel ( de lavande mon préféré : )

Meltho - 48 ans - France métropolitaine - posté le 17/12/2008 à 21h11
Meltho
Hors ligne

Dans le Vercors, on peut vous proposer un repas typique avec en apéritif un alcool de noix pour les hommes et une clairette de Die pour les dames. Ensuite, c’est les ravioles de Romans ou un gratin Dauphinois avec des Cardons ou sinon la Vercouline. Puis un plateau de fromage avec du St Marcellin, du bleu du Vercors, du Picodon et du St Félicien et en désert, vous aurez le choix entre les pognes ou un Saint-Genix ou en septembre, une tarte aux myrtilles qu’on aura été ramassées juste avant.