Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Facebook - Page 5

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Isabelle2020 - 36 ans - Canada - créé le 18/03/2008 à 16h24
Isabelle2020
Hors ligne

Bonjour tous le monde,

Je voulais savoir si parmis vous, ils y en avait qui étaient inscrit sur le site internet Facebook ?? C'est un site pour trouver ou retrouver des connaissances.

Bye!

Terence - 43 ans - France métropolitaine - posté le 07/11/2008 à 16h57
Terence
Hors ligne

Je connais bien FaceBook, mais c'est en effet un "site" qui a de quoi rendre parano.

Je mets des guillemets à "site", car on n'appelle pas ce genre d'espace un site, mais un RSV - un Réseau Social Virtuel.

Des RSV, il y en a bcp, j'ai les widgets de certains placés dans mon blog chez over-blog (en lien dans mon profil) - MyBlogLog, BlogCatalog, SpicyPage, entre autres, qui sont très utiles pour se faire son propre réseau d'amis et de blogs à travers le monde entier (sauf la Chine, qui en a bloqué l'accès - mais Hong-Kong, en revanche est libre et j'y ai des blogs amis grâce à MBL).

Je ne sais pas si FaceBook s'est d'abord appelé NetLog, comme il est dit plus haut, mais NetLog existe tjrs (j'y ai un blog).

MySpace est également un Réseau Social Virtuel, en même temps qu'une plateforme de blogs.

FaceBook, c'est clair, est dangereux.

Déjà, il peut être source d'ennuis par le fait que si vous vous y inscrivez pour y créer votre profil, votre HomePage et votre réseau d'amis, même sous pseudo il est impossible de rester incognito. Par ex., les personnes de la vie réelle dont vous avez désiré vous couper pour des raisons X ou Y, pourront facilement vous y retrouver grâce au moteur de recherche de FaceBook.

Perso, pour éviter de jouer leur jeu (qui leur permet d'envoyer toutes vos infos perso aux publicitaires du monde entier), je m'y suis inscrit depuis un ordi dont je ne me sers que pour FaceBook, relié à un autre FAI que celui par lequel je passe habituellement (celui par lequel je viens ici).

FaceBook est une gigantesque banque de données... et en vous y inscrivant vous devenez une de ces données.

A noter que l'un des fondateurs de FaceBook est Chris Hughes, l'homme qui a créé le réseau Web de Barack Obama. Chris Hughes est aujourd'hui le "gourou online" du nouveau président des Etats-Unis.

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Jacky - 81 ans - Portugal - posté le 08/11/2008 à 20h47
Jacky
Hors ligne

Une question Terence :

Quel est pour toi l'intérêt d'aller sur Facebook via ton stratagème génial ? C'est pour rechercher quelqu'un éventuellement ?

Terence - 43 ans - France métropolitaine - posté le 09/11/2008 à 08h19
Terence
Hors ligne

Bonjour Jacky,

Je voudrais d'abord préciser que ma prudence vis-à-vis de FaceBook n'est pas un "stratagème". Un stratagème est une ruse profonde, très élaborée (même racine que le mot "stratégie"), qui implique la mise en batteries des ressources de l'intelligence.

Ce dont je n'ai pas eu besoin. Il suffit juste d'avoir le matos nécessaire - deux adresses, deux lignes téléphoniques, et deux ordis minimum. Je vis à Paris, mais j'ai un pied-à-terre à Nantes - qui d'ailleurs n'a même pas été loué à mon nom (mode parano, lol).

Mais je crois que tu as utilisé ces termes juste pour me titiller gentiment.

Si j'utilise FaceBook, ce n'est pas pour retrouver, par ex., mes petits camarades d'école - ce qui serait tout-à-fait noble -, ou pour chercher des personnes qui préféreraient m'éviter - ce qui le serait bcp moins.

Non, au départ je n'ai utilisé FaceBook que par curiosité sur le fonctionnement de cette étonnante machine à transformer les individus en cibles pour le marché publicitaire - ce qui n'est pas nouveau, mais avec FaceBook il n'est même plus besoin d' "études de marché" avant de lancer un produit, qui par l'impact de sa diffusion va à son tour engendrer d'autres produits, et ainsi de suite.

J'essaie ainsi de me prémenir contre la "machine à décerveler" - comme dirait le père Ubu d'Alfred Jarry.

Mais FaceBook, comme tous les autres "réseaux sociaux virtuels", a son utilité qd on y a pas mal d'amis avec lesquels converser, et surtout pour se tenir au courant de projets créatifs personnels, pouvoir ensuite les diffuser à travers le monde, de telle façon à être entendu et à en recevoir des échos.

(Cela dit, je ne suis pas un grand fan. Je préfère des réseaux tels MySpace, MyBlogLog, NetLog, ou même Youtube qui vient lui-même de créer un excellent réseau de contacts, personnalisable par chacun de ses adhérents - en plus de son bon vieux réseau de vidéos.)

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 09/11/2008 à 14h32
Désinscrit

J'aimerais savoir un truc. Je ne me suis jamais inscrite sur face-book et pourtant je reçois des messages. Je suis un peu inquiète car ce n'est pas normal. Bon pour le moment je n'en ai reçu que deux mais je n'aime pas trop. Quelqu'un aurait-il pas utilisé mon adresse à mon insue? Est-ce possible?

Membre inconnu - posté le 09/11/2008 à 15h03
Désinscrit

Atanais, je ne sais pas si c'est normal, mais je pense à de la "fausse pub" (je ne sais pas comment appeler ça) Terence tu vas peut-être pouvoir nous renseigner ?!

Je reçois très souvent des invitatons à des sites de chat et autres (Mym, messenger truc etc..).

Ce serait soit disant, mes amis qui m'invitent.

mais en fait c'est juste pour que m'y inscrive moi aussi et je pense que cela vient, non pas de mes amis mais peut être directement de leurs bases de données ou fichiers d'adresses mails.

je me trompe Terence ?

en tout cas, Facebook, je n'ai encore trouver aucun moyens de me dé-sinscrire ou d'annuler mon compte.

Terence - 43 ans - France métropolitaine - posté le 09/11/2008 à 20h10
Terence
Hors ligne

Bonjour Atanaïs et FéeClochette95,

Comment se désinscrire de FaceBook...

Il faut aller à cette adresse :

http://www.facebook.com/help/contact.php?show_form=delete_account

Tu coches : "Remove my account from Facebook", et tu envoies.

Tu revevras alors un mail. Tu confirmes par retour.

Tu dois alors recevoir : "We have deleted your profile information and removed your email address from our login database."

OK.

Mais il n'y a pas que le problème de tes infos - lesquelles de toute façon resteront incluses dans des banques de données...

Il suffit que toi, ou l'un de tes "amis" sur FaceBook, ou un ami de cet ami, etc. (tu es liée à une chaîne sans fin), ait été en lien avec qqn qui veuille te nuire, tu as pu être espionnée, et dans ce cas il peut tout arriver.

Bon. Attention à ne pas tomber dans la parano. Mais il faut connaître les risques.

Par ex., j'ai une amie bloggeuse qui, à la suite d'une telle entourloupe (infos archivées par FaceBook et ses moteurs de recherche), s'est fait hackée son PC. Son disque dur n'a pas été détruit, elle n'a pas tout perdu. En revanche, elle s'est fait piller tous ses mails... y compris ceux contenant ses mots de passe.

Tu imagines les conséquences. Ensuite tout dépend de ce qu'on veut tirer de toi.

Les hackers revendent tes adresses mails ou tes mots de passe (selon ton profil), dans ce cas tu pourras subir des assauts de pub, d'alertes de protection, ou simplement ce sera mis en mémoire par un tiers, "au cas où".

Hackée ou pas, avec FaceBook ta vie privée et sociale peut être mise en pâture, ce qui peut intéresser d'autres réseaux qui, par des voies détournées, les font parvenir à n'importe quelle instance privée ou publique (ton entreprise, ta banque, ou n'importe quel décisionnaire).

Une personne qui veut te nuire pourra aussi (par ex.) t'espionner sur MSN, t'envoyer des pièces jointes piégées, faire sauter ton blog, etc.

J'en profite pour rappeler qu'il ne faut jamais laisser traîner l'un de ses mots de passe dans son PC.

Mais le problème principal est que, même désinscrite de FaceBook, tout ce que tu as mis en ligne est automatiquement archivé. Tout est mis en mémoire, à vie. Tu n'effaceras jamais tes coordonnées, ni ton activité FaceBook fixée à ton IP à telle date et à telle heure (qui te relie à tes coordonnées personnelles).

Je disais donc : ne pas tomber dans la parano.

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 09/11/2008 à 20h19
Désinscrit

Je dois avouer que je ne comprend pas grand chose à tout celà. J'ai eu un ordinateur détruit une fois à cause d'un virus. Mais là je ne suis jamais allée sur ce site et là je reçoit des messages de gens qui me disent bonjour. Comment ont-ils eu mon adresse e-mail. Bon je fais pas mal d'achats en ligne donc mon adresse est un peu partout mais quand même c'est troublant.

Et tu n'arranges rien terence. Là je vais tomber dans la parano la plus pure.

Terence - 43 ans - France métropolitaine - posté le 09/11/2008 à 20h33
Terence
Hors ligne

Atanaïs, tu n'as rien à craindre de plus que n'importe quel utilisateur du Net.

Bien sûr, tu dois être protégée par un bon anti-virus. A mon avis, Kaspersky est le meilleur.

Les achats en ligne c'est tjrs un risque, mais il y a des millions d'utilisateurs qui en font. Un tout petit pourcentage pourra se faire piquer ses coordonnées bancaires.

Il y a aussi des sites "à risque". Le pb est qu'il n'en existe pas de liste. Ne fais des achats que chez les plus connus. Ils ont trop à perdre pour, eux, ne pas être hyper protégés.

[EDIT] Les messages qui te disent "bonjour" ou te baratinent, de même que ceux qui t'invitent par un lien, tu n'as aucune crainte à avoir. Tu fais comme le dit FéeClochette95 : tu les ignores.

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 09/11/2008 à 20h41
Désinscrit

Heu trouver des mangas dans les sites connus pas toujours évident. J'utilise surtout paypal maintenant. Je deviens vraiment parano au fur et a mesure du temps.