Un enfant peut-il se connaître s'il ne connait pas d'abord ses parents ? S'il ignore d'où il vient et vers quoi il tend ?
Dans le Premier Epitre de Saint Jean (chapitre 1 verset 8) on peut lire :
"Si nous disons : "Nous n'avons pas péché", nous nous abusons, la vérité n'est pas en nous"
De ce fait, ne pensez-vous pas que si la vérité n'est pas en nous (et donc est en Dieu), il est vain de chercher à la trouver en nous et non en Dieu, et donc chercher à nous connaître au travers de nous même qui ne sommes pas la vérité est un leurre.
En fait les Bouddhistes pensent que la vérité est en nous, que nous pouvons atteindre la perfection par nos seules forces. Ils croient aussi à la réincarnation.
Hors cela est trompeur car en cherchant la vérité en soi (êtres imparfaits) et non en Dieu on se trompe de chemin, on ne peut se comprendre sans d'abord comprendre le plan d'amour de Dieu, cela est enseigné par l'Eglise Catholique. Dieu nous a créés et non l'inverse.
Imaginons un être qui est si imparfait y compris psychologiquement qu'il se prend pour un oiseau, en continuant de croire qu'il est un oiseau trouvera-t-il réellement qui il est ? Ou en se projetant vers l'extérieur, vers son créateur et non en lui même, ne réalisera-t-il pas qu'en fait il a été fait à l'image de Dieu, et par définition une image ne peut se comprendre même au travers de son reflet, elle ne le peut qu'en regardant l'original.
Dieu nous a créé à son image, c'est écrit noir sur blanc dans la Bible
De fait, nous ne pouvons nous comprendre qu'en cherchant d'abord notre origine, nos racines, qui sont en Dieu et non en nous même (nous ne sommes pas nés de nous mêmes)
Regardez une photo, vous pouvez vous dire "cet homme à l'air bête !" Mais ce n'est qu'une image imparfaite de l'original, se fier qu'à cette image ne nous met que dans l'erreur. Mais chercher à mieux connaître l'homme de la photo nous aide à savoir qui il est et donc mieux comprendre la photo elle-même.
Pour approfondir le sujet : La connaissance de Dieu détermine toute notre façon de vivre : nos pensées, nos paroles et nos actes.
Amicalement,
Philippe
----
"que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Eternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel." Jérémie 9:23/24