Comme nombre de ceux qui se sont exprimés dans ce fil, je crois qu'il n'y a pas d'âge qd on s'aime.
J'ai déjà vécu avec des filles qui avaient quinze ans de moins que moi, d'autres qui en avaient quinze de plus - et ni elles ni moi, à part peut-être les premiers jours, ne nous sommes jamais posé la question de la différence d'âge.
Je crois que bcp de choses dépendent du milieu culturel ou, tout simplement, des passions communes et de leur complémentarité, pour pouvoir faire un bout de chemin ensemble. L'âge n'a pas grand-chose à y voir.
En réfléchissant à mes relations passées, je m'aperçois n'avoir jamais eu de difficultés de type générationnel. Pour donner un exemple au ras des pâquerettes, moi qui suis fou de musique et de danse, je peux aller danser avec celle que j'aime tout aussi bien dans une boîte techno que pour un concours de tango ou de paso doble.
Bon. La passion d'apprendre, la passion de la vérité, quitte à remettre totalement en question certains acquis, a souvent été le point de départ de mes amours. La passion d'apprendre signifie la passion de vivre (j'aime à penser que Faust a vendu son âme dans l'unique but d'apprendre et encore apprendre, qu'il s'est damné par goût du savoir - même si ce n'est pas tout à fait vrai - ou par goût du paradoxe et de la rhétorique).
Quant à la passion de la vérité, elle a pour corollaire qu'on se fiche du qu'en-dira-t-on.
Le problème de l'âge peut apparaître dans le regard de l'autre, si la différence d'âge est manifeste. "Elle pourrait être sa fille." "Elle pourrait être sa mère." Peu me chaut, à moi, ce que pense tel ou telle de ma vie. Or mes partenaires ont tjrs, de même, mis leur passion bien au-delà du regard des autres.
Tout ceci pour dire que le romantisme n'a que faire de la différence d'âge.
Terence