Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Le mensonge - Page 7

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Marguerite - 41 ans - Maroc - créé le 31/07/2008 à 22h26
Marguerite

plusieurs personnes se permettent de mentir, essayons d'expliquer ce fléau, essayons même d'avouer nos petits mensonges, sachant que les mensonges restent des mensonges il n'y a pas de petits ou grands.

je trouve que mentir c'est cacher une vérité dont on n'est pas fière, donc on peut dire que mentir c'est une faiblesse. mais des fois elle devient une maladie, et là c'est grave parce que vous avez connu le bon goût offert par le mensonge, ce bon goût qui n'est malheureusement qu'un mensonge lui aussi, vous avez maintenant une conscience qui vous laisse dormir, parce que vous la lui avez menti elle aussi, vous êtes le piège et la victime, vous êtes un étranger que vous avez invité vous même à vivre en vous.

vous avez tout cédé à cet étranger, votre corps et votre âme, vous obéissez à une de vos créatures, mais depuis quand le créateur obéi à ses créatures.

je crois que vue le danger que j'ai essayé de vous décrire il bien temps de se réveiller :-) soyons fières de ce que nous sommes et de ce que nous avons et si vous ne l'êtes pas changez votre réalité avec du travail, de bonnes valeurs, du courage, bossons et vous vous verrez beaux comme vous le souhaitez et sans mensonge

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 01/10/2008 à 12h30
Clio

Citation : Je n'avais jamais pensé au mensonge dans cette optique mais c'est vrai que les menteurs doivent déployer un maximum d'energie dans leurs affabulations.Trop compliqué pour moi.J'en suis fatiguée rien que d'y penser.

Ah tu vois qu'il faut penser à tout dans la vie ...

Et puis, je me dis, ... ça doit vraiment être humiliant d'être pris en flagrant délit de mensonge, tu ne crois pas ?

Rien que d'y penser j'en ai des sueurs froides, j'ai l'impression que je ne serais pas capable de tromper le détecteur de mensonge moi, ça c'est garanti ! Déjà rien que de penser que je dois mentir, je serais dans tous mes états.

C'est peut-être à cause de mon éducation, mes parents m'ont toujours encouragée à dire la vérité, je savais que si je disais la vérité je serais beaucoup moins punie que si on me prenait à mentir ... Je trouve que c'est une bonne optique pour l'éducation des enfants

Membre inconnu - posté le 01/10/2008 à 14h13
Désinscrit

Je m'étais toujours qu'avec mon stress naturel je déclancherais le polygraphe même en disant la vérité.Rien que de parler à des gens je me met dans tous mes états. Même si le détecteur de mensonge surveille trois points différents j'arriverais à tout dérégler.

Et pour les mensonges enfant je n'avais pas trop le choix,enfant unique je ne pouvais pas dire que c'était quelqu'un d'autre qui faisait les bétises.J'ai donc pris l'habitude toute petite de dire la vérité.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 01/10/2008 à 14h46
Clio

ah bon ....

Ben comme je suis enfant unique, ça doit être pour ça que j'étais sage aussi alors ... ou que je disais toujours la vérité ..

Zut, moi qui croyais avoir une petite qualité, cruelle déception ...

Membre inconnu - posté le 01/10/2008 à 15h43
Désinscrit

Il faut bien trouver une compensation au fait d'etre enfant unique,la notre est de ne pas etre des menteuses. Enfin je mens un peu et là personne ne me dira qu'il n'a pas fait pareil.Quand je suis invitée,j'ai appris qu'il fallait toujours manger ce qu'on nous servait meme si on n'aime pas.Et quand la maitresse de maison me demande si c'est bon alors que j'ai détesté et bien je ne vais pas lui dire la vérité. Qui a le courage de dire à une personne qui a passé des heures a cuisiner que ce qu'elle a fait est mauvais??Qui me lancera la première pierre? Comme quoi il y a de pieux mensonges.

Membre inconnu - posté le 01/10/2008 à 18h59
Désinscrit

Je trouves pas vraiment cela un mensonge non plus. Quoique si c'est quelqu'un qui tes familiers la franchise doit primer, mais il est vrai que quand j'étais invité chez des amies étant jeune il arrivait souvent que la maman fasse des choses que j'aimais pas. Et comme ma maman m'avait appris je disais que j'avais bien mangé façon détourné de pas répondre lol car dans un sens meme si ce que l'on mange est pas terrible on peut etre rassasié lol J'aime bien ce genre d'expression d'ailleurs ca évite les petits mensonges.

Je pense surtout que comme dans toute chose il vaut mieux faire un compromis il y a le vrai mensonge celui qui peut anéantir une personne et celui qui est fait par politesse ou respect. On pourrais dire des mensongettes lol

Solb - 74 ans - Canada - posté le 01/10/2008 à 22h41
Solb

C,est mignon Shipon ton expression des mensongettes.Bien moi je dis l a vérité mais de facon tres subtil.Je dis je n'aime pas cela mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas bon ce que vous avez fait .Alors la personne la prochaine fois ne me refait pas le meme plat et je ne susi pas obligé de le manger par politesse.

Membre inconnu - posté le 02/10/2008 à 08h35
Désinscrit

Bien pensée aussi ma chère

Car il est vrai que si on est pas subtil ou si on l'apprend pas a nos enfants ou ira le monde

Perso l'an passé à l'anniversaire de ma fille j'avais des enfants invité qui sautaient sur mes sofas et qui m'ont carrément dit ahhhh mais pourquoi ta pas acheter plus de chip et bonbon la ils sont deg ceux la il fallait avoir la marque (même chose mais en sous marques) et un a carrément recraché le gateau dans son assiette j'en avais perdu l'appétit et c'est ma fille qui a répondu a ma place que c'était pas sympa de faire ca a un anni. trop fière de ma fille a ce moment lol

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 03/10/2008 à 12h28
Clio

C'est vrai que toute vérité n'est pas bonne à dire.

Parfois, la vérité n'apporte rien et fait de la peine, alors je suis aussi pour les pieux mensonges.

La franchise est une très belle chose, et je m'efforce d'être toujours franche, mais je m'oppose à la franchise inutile. Il ne sert à rien de dire des choses blessantes, quand elles n'apportent rien à une situation qu'une souffrance inutile.

Là, les pieux mensonges ont vraiment leur utilité !

Ceci dit, je vais quand même utiliser la méthode Solange pour éviter qu'on me reserve un plat que je n'aime pas ... Je n'avais jamais pensé à ça ..

Moi quand j'invite ... je demande avant aux gens ce qu'ils n'aiment vraiment pas manger, histoire de ne pas leur servir le seul plat qu'ils détestent lol ...

Pour le compagnon d'Atanais, j'ai le choix entre du poulet chasseur ou une pizza par exemple hihihi

Membre inconnu - posté le 03/10/2008 à 13h55
Désinscrit

Ah mais mon homme mange de tout ou vraiment quand c'est quelque chose qu'il n'aime pas il dit gentillement "merci mais je n'ai plus faim". Et puis moi je n'aime pas la pizza,héhéhé.

Le problème est ma belle-mère,quoi qu'elle fasse c'est immonde et pour elle ce sont les meilleurs plats du monde. Quand elle nous demande ce qu'on en pense j'essaie de trouver un plat pas trop mauvais et d'en faire l'éloge car une fois on a eu le malheur de lui dire que son plat n'était pas bon et on n'a plus eu de nouvelles pendant un mois. Donc maintenant quand elle nous pose la question on ment ou on dévie la conversation mais ce n'est pas toujours évident car elle insiste jusqu'à avoir des compliments. En plus elle ne s'interresse pas aux goûts de son fils. Elle s'obstine à nous faire manger du gâteau aux chocolat alors que mon homme et moi on n'aime pas cet aliment. Terribles les belles-mères.