Bonsoir Gabriel,
je me "raccroche" tardivement à ce sujet très important. dans mon profil j'ai indiqué que ma famille était composée, décomposée, recomposée ; celà veut dire que j'ai bien dégusté, mes enfants et mes petits-enfants aussi, de la méchanceté de "l'autre parent" mais surtout des "pièces rapportées", qui insuffle la "bonne parole", pourtant je suis d'une certaine façon moi aussi une "pièce rapportée" ! mais la bêtise est incommensurable ! et la rancune, qui parfois va avec, est dévastatrice chez les personnes qui ne sont pas capables de faire la part des choses. L'enfant est toujours pris en otage dans ce genre de situation et celà est inacceptable. Lorsque la page se tourne entre les adultes, il faut impérativement en ouvrir une autre pour les enfants, car comme vous le dîtes si bien, un enfant aime son père ET sa mère et aucun des deux n'a le droit de le détourner de l'autre.
IL A LE DEVOIR DE FAIRE EN SORTE QU'IL SOIT HEUREUX, AUTANT QUE POSSIBLE.
Cette famille là, reste une famille, elle ne vit plus ensemble, mais elle existe bel et bien. Quant aux grands-parents, de tous les bords, les décomposés et les recomposés, qu'ils regardent plutôt ce qui bout dans leur marmite !!
Vous l'aurez compris, c'est LE sujet, qui me met en colère ; ce serait bien si tout le monde pouvait penser comme vous.