Gamin, je collectionnais tout ce qu'il était possible de collectionner.
J'étais très solitaire, je me réfugiais, pour me protéger du monde tout en l'étudiant, dans les livres, le dessin, et les collections.
J'ai donc collectionné les timbres, les pièces de monnaie anciennes, les jeux de cartes, les vieux bouquins de science-fiction que je trouvais chez les bouquinistes, les poupées, les flacons de parfum, les cartes postales, les bouchons de champagne, puis, ado, les miroirs, les chandeliers, les Christ en croix, les images de mes acteurs et actrices préférées, les jeux d'échecs, les affiches de cinéma, etc.
J'ai quitté mes parents à 17 ans. J'ai laissé chez eux la plupart de mes collections, n'emportant avec moi que celles de pièces de monnaie anciennes, de bouquins, de chandeliers et d'affiches de cinéma.
Qqs années plus tard, mes parents se sont fait cambrioler leur grenier, où ils avaient entreposé toutes les collections que je leur avais laissées.
Là, ça m'a fait un sacré choc. Entre parenthèses, dans ce grenier se trouvaient rangés également tous mes souvenirs d'enfance - dont mes cahiers de classe, mes bulletins scolaires, mes jouets, mes dessins, mes premières peintures, etc.
J'ai surmonté cette petite épreuve en me détachant des choses matérielles, en apprenant la vraie liberté, et en me consacrant à ce qu'a priori personne ne m'enlèvera jamais : mon corps, mon esprit, et mon mental.
Cependant j'avoue encore garder un profond attachement à mes livres.
Terence 