Metatron
,
Passe tout simplement les exams pour être pilote d'avion privé.
Tu voyageras par toi-même, en toute liberté - la moindre des choses pour une tech-hippie, mmmgrrhhhh.
Bon, faudra faire qqs efforts pour t'exprimer correctement.
Par ex., "mmmgrrhhhh", t'es grillée.
/
Petit extrait rigolo du règlement pour devenir pilote privé
(sources : l'OACI et l'ANB) :
Descripteurs holistiques, les locuteurs compétents :
- communiqueront efficacement dans les échanges en phonie (téléphone/radiotéléphone) et en face à face ;
- s'exprimeront avec précision et clarté sur des sujets courants, concrets et professionnels ;
- utiliseront des stratégies de communication appropriées pour échanger des messages et pour reconnaître et résoudre les malentendus (par exemple vérifier, confirmer ou clarifier l'information) dans un contexte général ou professionnel ;
- traiteront efficacement et avec une relative aisance les difficultés linguistiques causées par des complications ou des événements imprévus survenant dans le cadre d'une situation de travail ordinaire ou d'une tâche de communication qu'ils connaissent bien en temps normal ;
- utiliseront un parler ou un accent qui est intelligible à la communauté aéronautique.
Pour en savoir plus long, voir l'Appendice à l'Annexe 1.
--> Un locuteur sera classé au niveau fonctionnel de ces compétences linguistiques (niveau 4) s'il remplit les critères suivants :
Structure :
(Les structures grammaticales et phrastiques applicables sont déterminées par des fonctions linguistiques appropriées à la tâche.)
Les structures grammaticales et phrastiques de base sont utilisées de façon créative et sont habituellement bien maîtrisées. Des erreurs peuvent se produire, particulièrement dans des situations inhabituelles ou imprévues, mais elles altèrent rarement le sens de l'information.
Vocabulaire :
Possèder un répertoire lexical généralement assez riche et précis pour s'exprimer efficacement sur des sujets courants, concrets ou professionnels. Peut souvent utiliser des paraphrases dans des situations inhabituelles ou imprévues pour combler les lacunes lexicales.
Aisance :
Pouvoir parler relativement longtemps avec un débit approprié. Peut parfois perdre la fluidité d'expression en passant des formules apprises à l'interaction spontanée, mais sans nuire à l'efficacité de la communication. Peut utiliser les marqueurs et les connecteurs de façon limitée. Les mots de remplissage ne distraient pas l'attention.
Compréhension :
Bien comprendre la plupart des énoncés portant sur des sujets courants, concrets ou professionnels lorsque l'accent ou le parler utilisés sont suffisamment intelligibles pour une communauté internationale d'usagers. Devant une difficulté linguistique, une complication ou un événement imprévu, peut comprendre plus lentement ou avoir à demander des éclaircissements.
Interaction :
Les réponses sont habituellement immédiates, appropriées et informatives. Amorce et soutient une conversation même dans des situations imprévues. Réagit correctement lorsqu'il semble y avoir un malentendu en vérifiant, en confirmant ou en clarifiant l'information.
______________________________________________________________________
Intéressant
, cette exigence sur le plan comm - mais aussi sur la capacité à s'exprimer correctement.
Dois-je préciser que je possède ma licence de pilote d'avion ? :DDD
Terence
/