Merci Jenac pour ton intervention ! Tu as tout à fait raison.
Par rapport à Xenonpile, je pense que la foi doit rester dans le cadre privé, on ne force pas quelqu'un à croire en Dieu ou à partager nos croyances.
Dieu n'a pas besoin que le défende, cependant un chrétien a le devoir de témoigner de ce que Dieu lui apporte dans sa vie, garder cela pour soi serait égoïste et contraire à sa foi. D'autre part, Dieu nous a voulu libres de poursuivre sa création ou de la détruire, je pense donc que défendre Celui en qui nous croyons est aussi une marque de notre volonté d'être son associé. Car Dieu nous a créés pour être partenaires de sa création. Mais à force de croire que l'univers est bêtement né du hasard, et donc ne mérite pas d'être respecté, l'homme en est souvent son destructeur.
Je pense par contre que l'Etat doit accepter les valeurs prônées par la religion, d'autant plus si ses racines sont chrétiennes. (pour parler de l'Europe)
Evidemment aujourd'hui, l'homme cherche de plus en plus à se couper de ses racines.
Après réflexion je pense que les occidentaux sont pas trop contre la religion chrétienne mais contre le Pape qui bien souvent dénonce des comportements que nous avons et que nous ne voulons pas voir remis en question. Et il est souvent plus facile de vivre sans se remettre en question que de reconnaître nos mauvais penchants, nos mauvais comportements, et de chercher à les changer.
Le fait que les médias transforment les propos du Pape n'arrangent rien d'ailleurs vu que la majorité des citoyens croit dur comme fer en tout ce qui est raconté au JT et n'a bien souvent pas assez d'esprit critique pour se demander si tel ou tel propos n'est en fait pas présenté hors de son contexte.
La question de l'euthanasie a fait couler beaucoup d'encre et beaucoup ne comprennent pas pourquoi le Pape est contre l'euthanasie. Dans une société où la vie et l'homme ont perdu leur caractère sacré, et où la mort, la maladie, la vieillesse sont un fléau, la volonté d'euthanasier une personne dès qu'elle n'est plus suffisamment valide peut se comprendre.
Hors une personne a le droit de vivre, et la souffrance peut être transformée en amour si l'on se décentre de soi-même. Une personne malade, handicapée, qui représente une charge pour la société, est révélatrice de l'humanité de cette société suivant la manière dont elle est prise en charge.
Dans une société où l'on propose à la personne qui souffre ou qui coute trop à l'Etat (plus qu'elle ne rapporte) de se faire euthanasier (en ne lui parlant pas des soins palliatifs), où l'on abandonne les personnes âgées, surtout si elles sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, ou l'on privilégie les personnes bien portantes plutot qu'handicapées, où l'on encourage l'individualisme et le matérialisme, on est en droit de se demander où se trouve notre humanité !
Me tourner vers l'Eglise c'est pour moi me tourner vers l'humain et dénoncer tout ce qui dans notre société est contre vie et détruit notre humanité