Forum de discussions

-- Pourquoi tant de mépris envers les croyants ? (dévié)

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Gabriel - 31 ans - Belgique - créé le 01/09/2009 à 21h44
Gabriel

En fait je me posais une question assez pertinente je pense... même si j'ignore qui osera tenter d'y répondre, et surtout de manière courtoise.

En occident, où l'athéisme est de plus en plus présent et actif, et bien que le respect de la différence soit entré dans la loi, un chrétien qui dit croire en Dieu se fera insulter, mépriser, ou on tentera de lui dire violemment qu'il a tort de croire en Dieu. (d'ailleurs je n'ai jamais compris ce qui motivait une telle haine envers Dieu, si finalement "Il n'existe pas"...)

On se fait taper sur les doigts si on insulte un étranger mais qu'on insulte le croyances d'une personne est tout à fait toléré, j'ai bien du mal à le comprendre...

Ce que j'aimerais aussi qu'on m'explique c'est pour quelle raison, un musulman qui priera en public, portera le voile, dira faire le Ramadan, croire en Dieu (ou Allah) passera tout à fait inaperçu, mais un chrétien qui se balade un chapelet ou la Bible à la main, dira qu'il croit en Dieu, fera le carême, se fera insulter de tous les noms, ou attirera le regard moqueur de tous les passants.

Croyez-vous qu'on respecte un musulman, plus par crainte et parce qu'on sait qu'un musulman défend davantage sa religion qu'un chrétien ?

En effet, un musulman ne laissera jamais quelqu'un blasphémer contre Allah, mais un chrétien n'osera pas défendre son Dieu.

En Europe on a un peu l'impression que les non croyants ont peur des musulmans, et qu'inversement les chrétiens ont peur des non croyants...

Pourtant l'Europe est à la base chrétienne, et aujourd'hui on respecte davantage un musulman qu'un chrétien. Pourtant aussi bien l'un que l'autre mérite le respect. Croire en Dieu n'est finalement pas une maladie.

J'espère que quelques réponses seront données suite à cette interrogation :)

Pour finir je dirai juste, si vous croyez en Dieu, soyez en fier et n'ayez pas peur de le faire savoir, ce n'est pas une honte ! Ne rougissez pas en parlant de Dieu en société, ou c'est Lui qui rougira lorsqu'il vous verra !

« A force de tout voir l'on finit par tout supporter...
A force de tout supporter l'on finit par tout tolérer...
A force de tout tolérer l'on finit par tout accepter...
A force de tout accepter l'on finit par tout approuver et tout justifier ! » - Saint Augustin

Gabriel - 31 ans - Belgique - posté le 01/09/2009 à 21h46
Gabriel

Autre chose, on va s'énerver facilement contre quelqu'un qui parle de Dieu, mais quelqu'un qui parle d'argent (l'idole de notre temps) cela sera tout à fait normal et suscitera même de nombreuses discussions passionnées.

Etrange non ?

A force de tout accepter l'on finit par tout approuver et tout justifier ! » - Saint Augustin

Dama - 21 ans - Maroc - posté le 02/09/2009 à 00h24
Dama

Bonjour Gabriel ,

Quelle que soit la religion, y aura toujours quelqu’un pour critiquer et pour regarder du coin de l’œil, on est jamais tranquille, personne je dis bien personne n’en est à l’abri et aucune religion n’en échappe je pense !

la religion est devenue une affaire personnelle en Europe que chacun respecte et pratique à sa façon comme bon le semble , j’ai passé une bonne petite période en France et j’ai toujours fait en sorte de m’acclimater , je ne me vois pas imposer ma façon de faire religieusement dans la société , si on me parle religion , je reste privée dans mes paroles , je tourne ma langue un bon nombre de fois dans ma bouche avant de creuser avec des non croyants sur le sujet , je redoute leur réaction et je ne cherche pas à les convaincre non plus chacun est libre de rester sur ses positions après si la personne cherche à s’expliquer avec un minimum de respect et de tolérance sur le pourquoi du comment de son athéisme , je ne dis pas non , y a pas de mal pour ça et c’est vrai maintenant que j’y pense , les quelques fois je dis bien quelques fois ou je me suis permise d’évoquer la religion dans certains contextes , le comportement de certaines personnes athées m’a sidéré , à peine le nom de dieu prononcé ,on se montre direct irrespectueux limite méprisants voire même insultants envers lui et quand tu cherches à creuser dans la surface pour faire comprendre ton point de vue, on s’énerve et tout comme on dit c’est celui qui s’énerve qui a bien souvent tort ! comme tu as bien pu le constater Gabriel bon s’il n’existe pas dieu pour eux alors à quoi bon tant de haine et de méchanceté gratuite ! héhé je veux bien comprendre . Heureusement, que pas tous sont comme ça.

Pour revenir au fait que les musulmans soient peut être un poil plus respectés que les chrétiens je dois dire qu’un bon nombre de musulmans pratiquants en Europe avec bien souvent le « m’as-tu vu » attention je me couvre la tête je ,porte la burka ou encore ceux avec une longue barbe , une djellaba et un bonnet etc… et ben pour te dire que si oh que si ,ils se font zieuté du coin de l’œil à longueur de journée , se font pointé du bout du doigt comme des bêtes échappées du zoo et subissent les rires moqueurs et réducteurs de pas mal de personnes et donc finalement ils ne passent pas inaperçus s’ils se baladent en plus avec un coran dans la main on les prend pour des islamistes intégristes n’aimant ni juifs ni chrétiens ni athés . Personnellement , je reste persuadée que la foi est dans le cœur pas dans la « burka » ou l’uniforme mais bon chacun voit midi à sa porte et ce n’est pas réducteur à leur égard c’est juste mon droit de ne pas partager les mêmes valeurs .

Ta dernière phrase m’a fait sourire ….. ou bien ce sera dieu qui rougira lorsqu’il vous verra , je te rejoins pas mal là-dessus , en espérant avoir réussi si ce n’est qu’un tout petit peu à éclairer ton questionnement qui je trouve mérite beaucoup d’attention.

Gabriel - 31 ans - Belgique - posté le 02/09/2009 à 02h42
Gabriel

Merci pour ta réponse très intéressante !

Je te rejoins sur le fait que la religion se pratique avant tout avec le coeur. Comme le dit Saint Paul dans la Bible, on a beau respecter tous les commandements de Dieu si on n'a pas d'amour ni de charité on ne vaut rien.

Et c'est sur notre coeur que Dieu nous juge. Son jugement étant un jugement d'amour selon moi.

En tout cas personnellement je respecte la non croyance et je ne force personne à partager ma foi, même si j'aime témoigner de tout ce que Dieu fait chaque jour dans ma vie et je pense que c'est un devoir en tant que croyant ; mais je reste convaincu qu'il est impossible d'aimer réellement les hommes sans comprendre à quel point Dieu nous aime et sans comprendre la raison de notre existence. Et la paix dans le monde ne régnera que si l'homme parvient à aimer vraiment son prochain comme il se sait aimé de Dieu. C'est à dire déjà commencer par pardonner, être moins orgueilleux, et ne pas chercher toujours ses propres intérêts.

Dans toutes les religions monothéistes il y a eu des massacres au nom d'un dieu, les athées s'imaginent du coup que Dieu a demandé cela et le rejettent pensant à tort que le monde s'en sortira mieux sans lui. Or tout le sang versé au cours des millénaires a toujours été la faute des hommes et non de Dieu. Soit parce qu'ils vénéraient Dieu mais ne savaient pas s'aimer soit parce qu'ils ne croyaient pas en Dieu et préféraient vivre sans lui.

Ce qu'ils ignorent c'est que Dieu n'étant qu'Amour, a toujours su retirer le plus grand bien des pires catastrophes. Mais il ne peut pas les empêcher car il a voulu l'homme libre, de faire le mal ou le bien, de poursuivre sa création en tant que partenaire, et non comme une marionnette qui serait dirigée par un dieu omnipotent. Je ne sais pas comment Dieu est vu chez les musulmans, mais chez les chrétiens il est comme un Père.

Heureusement au bout du compte ce sera toujours l'amour qui triomphera.

Bon je laisse la parole aux autres maintenant

Gdc - 22 ans - Togo - posté le 02/09/2009 à 14h01
Gdc

Merci gabriel pour ce partage!! très beau

La joie et le sourire sont ma vocation.

Xenonphile - 49 ans - Maroc - posté le 04/09/2009 à 20h14
Xenonphile

En Europe, on a dépassé le problème religieux. la religion est la foi et celle ci concerne chaque individu et ne peut en aucune manière être l'affaire d'un groupe.

Dans les pays arabes et surtout surtout les pays qui prônent l'islam comme religion d'état. Ces manipulateurs, m'obligent à croire en leur religion.

Cependant pour montrer mon refus, je me proclame athée ne croyant à aucune des religions monothéistes ou polythéistes et même animistes.

Cette position , me semble-t-il est une façon de protester contre les dogmes religieux qui sont plus imposants.

Pour finir, si dieu existe vraiment, il n'a aucunement besoin de l'homme pour le défendre, et se sacrifier pour lui.

XENON

Dama - 21 ans - Maroc - posté le 04/09/2009 à 23h33
Dama

Pour me joindre à la contribution de xénonphile et ne pas m’éloigner de ton topic Gabriel, je trouve que le problème soulevé dans ton questionnement concerne également le monde arabe. d’ailleurs je trouve de ce point de vue intéressant de citer le cas de la communauté juive marocaine , nos juifs marocains aussi peu nombreux soient – ils , subissent bien souvent le manque de considération et la xénophobie de certains marocains. Nombreux, sont ceux qui disent hésiter avant de mettre une « tipa » sur la tête quitte à susciter les regards d’hostilité à leur égard . Pourtant , ils ne sont pas moins marocains que les autres si bien qu’ils soient considérés comme des citoyens de deuxième classe. Ce qui ne fait pas plaisir du tout !

Et c’est là toute la différence puisque dans un pays comme le Maroc, la religion est imposée par le roi, c’est lui le souverain, on est au service du roi c’est la monarchie ! il représente le chef spirituel des musulmans marocains d’ailleurs la devise ou le slogan marocain est « dieu(allah) , la patrie , le roi( le prince des croyants) « qu’on trouve écrit sur les établissements , commissariats, casernes et même sur les montagnes ^^ . Le régime marocain est intensément musulman, pourtant , des marocains athés , il y en a , ça ne coure pas les rues mais y en a reste qu’ils n’ont absolument pas le droit de se manifester et encore moins de critiquer l’islam sous peine d’arrestation et d’emprisonnement ce qui va à l’encontre des droits de l’homme… . La vie d’un athé et son bien être au Maroc ce n’est pas du gâteau , ce n’est pas facile du tout , xénonphile est bien plus placé que moi pour le certifier je pense … je m’éloigne sûrement du sujet mais en fait je trouve que pas mal de choses sont liées …

J’espère ne pas avoir été complètement « out » mais j’aurais trouvé dommage de ne pas souligner la différence par rapport au monde occidental et donc de ne pas partager avec vous mon humble avis de marocaine sur ce sujet question de faire évoluer le dialogue là-dessus surtout que ce n'est toujours évident , j'ai envie de dire d’engager et encore moins de réussir le dialogue « sur la religion » et « entre religions « .

Jenac - 35 ans - Cameroun - posté le 07/09/2009 à 21h19
Jenac

bonjour à tous

les chretiens sont insultés peut-être un Europe,ailleurs peut-être pas.

les mulsumans ne sont pas injuriés peut-être en Europe,ailleurs peut-être le sont.

Ca devait pas être un problème pour un veritable croyant.Ce monde dans lequel nous vivons est plein des hommes insatisfaits.qui developpent leur égo à tout bout de chemin.Pour le chretien,il doit se reposer sur les parole de la bible "Ne luttez pas contre la chair et le sang,mais contre les dominations cachées"et "Soyez heureux lorsque vous serez persécuté et lorsqu'on dira des choses mechantes contre vous."Priez pour ceux qui vous persécutent afin qu'ils deviennent comme vous,car avant de changer votre état de conscience vous étiez peut-être pas ce que vous être aujourd'hui.

Chaque fois que tu t'éloignes de la compréhension,tu te rapproches de la souffrance

Gabriel - 31 ans - Belgique - posté le 09/09/2009 à 13h47
Gabriel

Merci Jenac pour ton intervention ! Tu as tout à fait raison.

Par rapport à Xenonpile, je pense que la foi doit rester dans le cadre privé, on ne force pas quelqu'un à croire en Dieu ou à partager nos croyances.

Dieu n'a pas besoin que le défende, cependant un chrétien a le devoir de témoigner de ce que Dieu lui apporte dans sa vie, garder cela pour soi serait égoïste et contraire à sa foi. D'autre part, Dieu nous a voulu libres de poursuivre sa création ou de la détruire, je pense donc que défendre Celui en qui nous croyons est aussi une marque de notre volonté d'être son associé. Car Dieu nous a créés pour être partenaires de sa création. Mais à force de croire que l'univers est bêtement né du hasard, et donc ne mérite pas d'être respecté, l'homme en est souvent son destructeur.

Je pense par contre que l'Etat doit accepter les valeurs prônées par la religion, d'autant plus si ses racines sont chrétiennes. (pour parler de l'Europe)

Evidemment aujourd'hui, l'homme cherche de plus en plus à se couper de ses racines.

Après réflexion je pense que les occidentaux sont pas trop contre la religion chrétienne mais contre le Pape qui bien souvent dénonce des comportements que nous avons et que nous ne voulons pas voir remis en question. Et il est souvent plus facile de vivre sans se remettre en question que de reconnaître nos mauvais penchants, nos mauvais comportements, et de chercher à les changer.

Le fait que les médias transforment les propos du Pape n'arrangent rien d'ailleurs vu que la majorité des citoyens croit dur comme fer en tout ce qui est raconté au JT et n'a bien souvent pas assez d'esprit critique pour se demander si tel ou tel propos n'est en fait pas présenté hors de son contexte.

La question de l'euthanasie a fait couler beaucoup d'encre et beaucoup ne comprennent pas pourquoi le Pape est contre l'euthanasie. Dans une société où la vie et l'homme ont perdu leur caractère sacré, et où la mort, la maladie, la vieillesse sont un fléau, la volonté d'euthanasier une personne dès qu'elle n'est plus suffisamment valide peut se comprendre.

Hors une personne a le droit de vivre, et la souffrance peut être transformée en amour si l'on se décentre de soi-même. Une personne malade, handicapée, qui représente une charge pour la société, est révélatrice de l'humanité de cette société suivant la manière dont elle est prise en charge.

Dans une société où l'on propose à la personne qui souffre ou qui coute trop à l'Etat (plus qu'elle ne rapporte) de se faire euthanasier (en ne lui parlant pas des soins palliatifs), où l'on abandonne les personnes âgées, surtout si elles sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, ou l'on privilégie les personnes bien portantes plutot qu'handicapées, où l'on encourage l'individualisme et le matérialisme, on est en droit de se demander où se trouve notre humanité !

Me tourner vers l'Eglise c'est pour moi me tourner vers l'humain et dénoncer tout ce qui dans notre société est contre vie et détruit notre humanité

Jenac - 35 ans - Cameroun - posté le 10/09/2009 à 20h56
Jenac

bonjour Gabriel

je suis d'accord de ton point de vue sur la façon que les journaux traitent les propos du Pâpe au sujet de l'avortement,euthanasie et autres.C'est de l'incomprehension.

je ne prefère pas aborder ce sujet de cette manière.comment crois-tu pouvoir changer ces choses avec une vie basée sur l'égoïsme?avant de guerrir le monde,commençons d'abord à prendre conscience de nos maux et les guerrir..L'égoïsme s'en ira.

Chaque fois que tu t'éloignes de la compréhension,tu te rapproches de la souffrance

Mettre un site en vente