Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

EXISTE T-IL VRAIMENT

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Milhario - 33 ans - Nigéria - créé le 19/12/2011 à 11h37
Milhario

Je doute jusqu'aujourd'hui sur l'existence de l'amour selon l'humanite. Cest a dire si l'amour par sa vraie definition existe. Alors que pensez-vous chers amis?

Membre inconnu - posté le 19/12/2011 à 14h12
Désinscrit

Bonjour Milhario,

Pourquoi ce doute sur la réalité du véritable amour ? Quelle est votre définition de l'amour ?

Vous ne l'avez peut être pas encore rencontré mais je puis vous affirmer qu'il existe. Pas forcément entre un homme et une femme mais entre tout être humain. Cependant, le véritable amour selon l'humanité je ne suis pas sur que c'est celui vers lequel tend le coeur humain. Cet amour avec un petit 'a' ne peut que nous décevoir et nous fermer sur nous mêmes, car il ne vient pas du coeur mais de l'ego et est plus un amour de soi que de l'autre. Il est basé sur le sentiment et dès que le sentiment disparait on estime qu'on n'aime plus. Mais l'amour est bien différent, on décide d'aimer ! Même en l'absence de sentiments. Sinon ce n'est pas de l'amour.

Mais par exemple si comme moi vous croyez en Dieu, vous pouvez avoir déjà un aperçu de ce qu'est vraiment l'amour. Combien Dieu nous aime et nous appelle à aimer nos proches du même amour. C'est à dire un amour désintéressé qui aime l'autre pour ce qu'il est au plus profond de lui : un être à part entière, et non pour soi même ou pour ce que nous voudrions qu'il soit.

Le vrai amour vous pouvez le pratiquer déjà vous même chaque jour : en rendant un service à un proche, à un voisin, à un inconnu dans la rue. Vous comprendrez qu'il s'agit du vrai amour car il vous procurera une grande joie ! Aimer celui qui nous a fait du mal, cela est très difficile mais nous procure tellement de joie !

L'amour c'est aussi savoir pardonner, ne pas juger (pourquoi jugerai-je quelqu'un alors que je ne vaut pas mieux moi même ? Juger quelqu'un ne l'aide pas à prendre conscience du mal qu'il a fait et à s'en amender. Au contraire cela le condamne dans ce qu'il n'est pas. Car on n'est pas le mal que l'on fait ! Aimer c'est comprendre cela.). Mais cet amour il ne faut pas le chercher suivant le regard du monde car le monde n'apporte qu'un semblant d'amour, égoïste, qui s'étiole à la moindre déception ou difficulté, mais celui du coeur qui lui un don de soi, on se décentre de soi pour aimer l'autre.

Lili02 - 23 ans - France métropolitaine - posté le 23/11/2012 à 00h58
Lili02

NN IL A RAISON le veritable amour N'EXISTE PAS !!!!!!!!

C'est comme chercher une éguille dans une botte de foins !!!

Alainrodrigue - 33 ans - Cameroun - posté le 30/11/2012 à 10h04
Alainrodrigue

Moi je pense que seuls les plus sceptiques pensent que l'amour n'existe pas.Réponds sincèrement:n'es-tu point capable d'aimer?

Oh...Faites-moi confiance.Je suis cool.

Membre inconnu - posté le 01/12/2012 à 18h07
Désinscrit

Il faudrait déjà s'accorder sur le sens de l'amour, qu'est ce que l'amour ?

Tout ce que je peux dire, et de nombreux hommes et femmes tout au long de l'histoire l'ont prouvé, l'amour véritable existe ! Mais il n'a rien à voir avec l'amour passion que l'on peut avoir pour sa copine ou son mari. Il faudrait plutôt le chercher dans le don de soi. Cet amour est une richesse qui paradoxalement augmente à mesure qu'on la partage autour de soi. (car il transforme notre coeur)

D'ailleurs il existe plusieurs formes d'amour qu'il faut bien distinguer :

Agapè : amour inconditionnel, spirituel, don de soi sans contrepartie

Eros : amour sensible, charnel, physique, passionnel, attirance sexuelle, désir, manque, concupiscence et captation (c'est le sens que donne notre société moderne consumériste et hédoniste au mot "amour".

Storgê : amour fillial ou familial (celui d'une mère pour son enfant, d'un enfant pour ses frères, soeurs ou parents)

Philia : l'amour qui a le souci de l'autre, l'amitié, amour désintéressé

http://fr-fr.facebook.com/note.php?note_id=183468731672076&id=126016494110744

Ainsi quand nous tombons amoureux, que nous aimons un homme ou une femme parce que nous sommes attirés par lui ou elle, nous sommes dans l'Eros.

L'amour désintéressé que l'on porte à nos amis ou pour un animal de compagnie est l'amour Philia.

Si nous aimons alors que nous n'avons aucun sentiment sensible mais plus par une décision de notre volonté (on décide d'aimer), d'oubli de soi, de notre propre confort pour l'autre, c'est l'Agapè, c'est la charité au sens fort du terme envers notre prochain (aider une personne âgée à traverser la rue, donner notre manteau à un sans abri, pardonner à une personne qui nous a fait du mal, etc.) cela est plus exigeant mais c'est la véritable signification du mot amour dans le sens de la dignité de l'homme et auquel nous sommes tous appelés. Cet amour seul peut nous combler vraiment car il rend continuellement à soi même et à l'autre leur véritable dignité ! Les croyants croient que cet amour s'origine en Dieu (qui nous a aimés le premier et jusqu'à donner son Fils unique et à permettre que pour notre salut il soit crucifié pour nos péchés), et se sachant aimés de Dieu à leur tour ils peuvent aimer inconditionnellement leurs prochains à son exemple.

Lili02 - 23 ans - France métropolitaine - posté le 02/12/2012 à 18h56
Lili02

Alainrodrigue a écrit : Moi je pense que seuls les plus sceptiques pensent que l'amour n'existe pas.Réponds sincèrement:n'es-tu point capable d'aimer?

NN evidement jsuis capable d'aimer com tt lmonde mais fau pas exagérer nn plus !!!!!

Membre inconnu - posté le 03/12/2012 à 11h04
Désinscrit

Lili02 a écrit : NN evidement jsuis capable d'aimer com tt lmonde mais fau pas exagérer nn plus !!!!!

Bonjour Lili,

Que veux tu dire par "faut pas exagérer" ? Qu'est ce que le véritable amour selon toi ?

Lili02 - 23 ans - France métropolitaine - posté le 08/12/2012 à 08h39
Lili02

Heaven a écrit : Bonjour Lili,Que veux tu dire par "faut pas exagérer" ? Qu'est ce que le véritable amour selon toi ?

L'amour existe ca je suis ok mais de la a dire pour la vie ????????? nn jcroit pas nn !

Membre inconnu - posté le 09/12/2012 à 14h39
Désinscrit

Lili02 a écrit : L'amour existe ca je suis ok mais de la a dire pour la vie ????????? nn jcroit pas nn !

Tu es encore jeune je pense que ce qui te fait dire ca c'est que tu n'as pas encore rencontré ce véritable amour. Tu as peut être aussi été blessée par certaines personnes ce qui hélas arrive souvent... Mais je peux t'assurer que le véritable amour existe mais humainement c'est très difficile. Je pense qu'avant d’expérimenter le véritable amour entre un homme et une femme il faut déjà apprendre à s'aimer soi même sans se juger, savoir se pardonner nos faiblesses et nos erreurs, accepter nos défauts et accroître nos qualités (surtout les qualités humaines), ce qui nous est souvent très difficile.

Ensuite essayer d'aimer nos proches (familles, amis, voisins), même quand ils ne sont pas toujours agréables avec nous, leur rendre service sans rien attendre en retour, ne pas juger les autres mais toujours essayer de se changer soi même (il est plus facile de se changer soi même, par exemple d'apprendre à être plus patients et de s'énerver moins vite, que de changer les autres), pardonner s'ils nous font du mal. Si on y parvient on touche déjà du doigt ce qu'est le véritable amour.

Nous vivons malheureusement dans une société où on favorise davantage l'individu, les comportements égoïstes et individualistes. La souffrance que peut vivre notre prochain nous laisse souvent indifférents car nous pensons plus facilement à notre bien être personnel. Il suffit de voir les jeunes d’aujourd’hui avec leur mp3 sur les oreilles, le monde autour d'eux n'existe plus. Et ils se plaignent ensuite de ne pas connaitre l'amour mais l'amour se donne avant de se recevoir et il ne se limite pas à celui entre garçons et fille mais entre tous les êtres humains.

L'amour c'est tout le contraire, c'est décider d'oublier nos petits soucis, notre petit confort et d'aller vers les autres, ceux qui ont besoin de notre aide, de notre amitié, de notre soutien. L'amour est quelque chose d'exigeant et pas du tout inné, ça se travail tout au long de sa vie. Cela n'a rien à voir avec les sentiments qui eux évoluent, sont très fluctuants. C'est très différent de l'individualisme qui lui est plutot de l'amour propre et en effet cet amour ne peut véritablement nous combler car nous sommes faits pour la relation avec les autres.

J'invite chacun à lire ce magnifique message qui décrit précisément ce qu'est le véritable amour.

Lili02 - 23 ans - France métropolitaine - posté le 12/12/2012 à 22h03
Lili02

tu sait quoi ? tu vien de me faire changer d'avis ^^ merci ^^

Heaven a écrit : Tu es encore jeune je pense que ce qui te fait dire ca c'est que tu n'as pas encore rencontré ce véritable amour. Tu as peut être aussi été blessée par certaines personnes ce qui hélas arrive souvent... Mais je peux t'assurer que le véritable amour existe mais humainement c'est très difficile. Je pense qu'avant d’expérimenter le véritable amour entre un homme et une femme il faut déjà apprendre à s'aimer soi même sans se juger, savoir se pardonner nos faiblesses et nos erreurs, accepter nos défauts et accroître nos qualités (surtout les qualités humaines), ce qui nous est souvent très difficile. Ensuite essayer d'aimer nos proches (familles, amis, voisins), même quand ils ne sont pas toujours agréables avec nous, leur rendre service sans rien attendre en retour, ne pas juger les autres mais toujours essayer de se changer soi même (il est plus facile de se changer soi même, par exemple d'apprendre à être plus patients et de s'énerver moins vite, que de changer les autres), pardonner s'ils nous font du mal. Si on y parvient on touche déjà du doigt ce qu'est le véritable amour.Nous vivons malheureusement dans une société où on favorise davantage l'individu, les comportements égoïstes et individualistes. La souffrance que peut vivre notre prochain nous laisse souvent indifférents car nous pensons plus facilement à notre bien être personnel. Il suffit de voir les jeunes d’aujourd’hui avec leur mp3 sur les oreilles, le monde autour d'eux n'existe plus. Et ils se plaignent ensuite de ne pas connaitre l'amour mais l'amour se donne avant de se recevoir et il ne se limite pas à celui entre garçons et fille mais entre tous les êtres humains.L'amour c'est tout le contraire, c'est décider d'oublier nos petits soucis, notre petit confort et d'aller vers les autres, ceux qui ont besoin de notre aide, de notre amitié, de notre soutien. L'amour est quelque chose d'exigeant et pas du tout inné, ça se travail tout au long de sa vie. Cela n'a rien à voir avec les sentiments qui eux évoluent, sont très fluctuants. C'est très différent de l'individualisme qui lui est plutot de l'amour propre et en effet cet amour ne peut véritablement nous combler car nous sommes faits pour la relation avec les autres.J'invite chacun à lire ce magnifique message qui décrit précisément ce qu'est le véritable amour.